Non classé

nietzsche vérité et mensonge, synthese

INTRODUCTION THEORETIQUE SUR LA VERITE ET LE MENSONGE AU SENS EXTRA-MORAL

NIETZSCHE (1873)

 

 

 

 

I – Critique de l’anthropocentrisme

« Il y eut une fois…ses effets les plus particuliers… »

Homme petit, dérisoire, se croit le centre du monde. L’intellect n’est qu’un moyen de sa survie, mais c’est aussi ce qui produit en lui l’illusion de sa propre importance. La connaissance que l’homme a de lui-même est donc la cause de son anthropocentrisme. La conscience n’est qu’un masque social issu du besoin.

 

II – Il n’y a pas d’instinct de vérité

«  L’intellect, en tant que moyen…l’instinct de vérité » .

L’illusion sur soi-même est une tendance naturelle et un besoin vital de l’homme. L’instinct de l’homme le pousse d’abord à l’illusion, à la dissimulation, au rêve et au mensonge.

 

III – La vérité n’est qu’une convention sociale

«  Dans la mesure où… toutes les réalités »

La vie en société nécessite la paix. On a besoin pour cela de désignations communes que l’on nomme « vérités ». Le mensonge n’est qu’une tricherie par rapport aux conventions sociales. L’homme ne cherche que les vérités utiles à sa vie, et ne déteste la tromperie que parce qu’elle lui est nuisible.

 

IV – Les mots sont des catégories arbitraires

« C’est seulement grâce à … l’essence des choses. »

Le langage ne produit qu’une vérité « vide », tautologique. Subjectivité et arbitraire de nos désignations. Critique des préjugés grammaticaux. Le langage est métaphorique et non pas logique. Les mots ne désignent pas l’essence des choses.

 

V – Le langage dissimule le réel sous des concepts

«  Pensons encore en particulier… aussi improbable que son contraire. »

Critique de l’idéalisme. Le concept ramène les singularités à l’identité, le multiple à l’unité. Mais nous croyons à la réalité de nos idées, alors que nous ne savons rien de l’essence des choses.

La vérité au sens moral consiste seulement à mentir bien, à mentir selon la coutume.

 

VI – L’homme se construit un monde d’idées artificielles dont il a oublié qu’il les a fabriquées, et qu’il prend pour la vérité.

« Qu’est-ce donc que la vérité ? … et les prend pour les choses mêmes ».

Nos concepts ne sont que le résidu de métaphores intuitives premières. La vérité n’est que « la métamorphose du monde en les hommes », notre notion de la vérité est purement anthropomorphique.

 

VII – Le rapport esthétique au monde

«  Ce n’est que par l’oubli… de cette métaphore ».

La perception humaine n’est pas une juste représentation des choses, mais un rapport esthétique aux choses. Il n’y a entre sujet et objet qu’un rapport esthétique. La « vérité en soi » n’est que le durcissement en concepts de nos métaphores, qui se fixent à force d’être répétées.

 

VIII – La science n’est qu’une illusion cohérente

« Tout homme à qui… sur le terrain des métaphores ».

Nous ne pouvons connaître que ce que nous percevons, et nous sommes incapables d’accéder à une véritable connaissance des lois naturelles. Nous ne concevons la nature que sous les formes de cette perception : espace et temps, qui ne sont pas dans les choses mais seulement dans notre propre pensée. Les lois naturelles sont des qualités que nous apportons nous-mêmes aux choses.

 

IX – La vérité au sens extra-moral : vérité d’ordre esthétique

« C’est le langage…à la puissante intuition présente ».

Parallèlement au monde rigide des concepts, l’homme vit dans un monde de rêves, d’illusions grâce au mythe et à l’art. Les grecs présocratiques, ceux des mythes et des dieux, sont les représentants de cette vie dionysiaque, vouée à l’art et à l’ivresse.  N’étant plus asservi à la nécessité, l’homme libre joue avec les concepts comme un enfant avec des jouets. Règne de l’intuition. Usage libre et poétique du langage.

 

X – L’homme des concepts et l’homme intuitif

«  Il y a des époques… s’éloigne à pas lents. »

Le mode de vie artistique montre la domination de l’art, véritable accès au bonheur. La connaissance au sens extra-moral est un « jeu avec le sérieux ».

 

 

Apprendre facilement |
15 minutes d'anglais p... |
Centre Energie Bien Etre S... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Airwolf59380
| Mariage d'Annabelle et...
| Lapageasavoir