Non classé

méthode explication de texte

Méthode pour l’explication de texte

 

Première approche : analyse du texte

1)      Lire le texte plusieurs fois en cherchant :

-          Le thème du texte (le définir dans son contexte)

-          La thèse de l’auteur (l’idée principale qu’il défend)

-          Repérer les concepts, les champs lexicaux

-          Repérer s’il y a lieu les exemples, les métaphores

-          Repérer s’il y a lieu les relations d’opposition entre deux idées ou concepts.

-          La structure du texte : (dégagez les parties et donnez-leur un titre)

-          Etre attentif à l’unité de sens du texte : l’auteur conserve le même propos tout au long du texte, les parties sont donc en rapport les unes avec les autres. L’auteur ne se contredit pas ; si vous trouvez qu’il se contredit, c’est que vous faites un contre-sens, relisez.

2)      Identifier la problématique:

-          Identifier contre quelle thèse l’auteur défend la sienne (cela peut être une idée implicite ou explicitement énoncée)

-          A partir de cette thèse/antithèse, remonter au problème et l’énoncer.

3)      Faire appel à des connaissances philosophiques pour mettre le texte en perspective

 

Introduction :

Annoncer le thème du texte.

Poser la problématique du texte et son enjeu.

Enoncer la thèse de l’auteur (en la reformulant ou en citant une phrase-clé du texte)

Annoncer le plan du texte

 

Explication linéaire et ordonnée du texte

Partie I

Enoncer l’idée générale de cette partie, et précisez ses lignes de début et de fin.

Préciser la fonction argumentative de cette partie dans l’argumentation.

Analyser précisément les arguments de cette partie (concepts, oppositions, exemples, liens logiques etc.), en la mettant constamment en relation avec le problème et avec l’ensemble du texte.

Questionnez : pourquoi l’auteur nous dit-il telle ou telle chose, comment fonde-t-il son argument, quel est sa portée, à quelle condition son affirmation reçoit-elle sa validité, quelles en sont les limites,etc.

 

Partie II, partie III : idem (sauter une ligne entre chaque partie). Préciser où l’auteur en est dans la logique de son argumentation.

NB : L’explication doit se faire au fil du texte, mais il faut cependant toujours garder à l’esprit l’ensemble de ce que dit l’auteur, l’unité du propos, et toujours expliquer le texte par le texte.

 

Apport réflexif (vous pouvez intégrer ce moment réflexif à votre explication linéaire ou le faire dans une partie distincte)

1)      Reformuler la problématique

On revient ici à la problématique et on la reformule, on reformule également la thèse essentielle de l’auteur.

2)      Confronter la thèse de l’auteur avec une/deux thèses différentes.

L’essentiel ici est de justifier pourquoi l’auteur a fait ses propres choix théoriques par rapport aux autres thèses possibles.

 

Conclure : La conclusion résume comment l’auteur a répondu à la problématique initiale et ses conséquences (enjeu).

( !) Pas de « question d’ouverture » : vous êtes responsables de vos questions, si vous les posez dans une copie c’est à vous d’y répondre, donc vous ne pouvez pas conclure sur une question. S’il vous reste une question sur la conscience, c’est que votre devoir n’est pas fini, faites un paragraphe pour tenter d’y répondre…puis concluez !

 

 

Un site qui peut vous aider :

http://www.lesbonsprofs.com/notion/philosophie/l-explication-de-texte/identifier-la-these-la-methode

 

Apprendre facilement |
15 minutes d'anglais p... |
Centre Energie Bien Etre S... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Airwolf59380
| Mariage d'Annabelle et...
| Lapageasavoir